Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
La Pseudonymie dans la littérature française. De François Rabelais à Éric Chevillard, s. dir. David Martens, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », à paraître en 2016.
Les pseudos n'ont pas tous la même peau. La réception controversée de Vernon Sullivan et Paul Smaïl, dans La Pseudonymie dans la littérature française. De François Rabelais à Éric Chevillard, s. dir. David Martens, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », 123, 2016, pp. 207-220.La Pseudonymie dans la littérature française. De François Rabelais à Éric Chevillard, s. dir. David Martens, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », à paraître en 2016.
Pseudonymie et littérature. Pour une cartographie d'un mode de signature, dans La Pseudonymie dans la littérature française. De François Rabelais à Éric Chevillard, s. dir. David Martens, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », 123, 2016, pp. 7-15.David Martens, L'Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, Paris, Champion, 2010, pp. 27-38.
Le pseudonyme. Un champ de lectures possiblesBlaise Cendrars. Un imaginaire du crime, s. dir. David Martens, Paris, L'Harmattan, 2008, pp. 61-79.
Portrait du traducteur en hors-la-loi. Blaise Cendrars et Al JenningsArticle à paraître (2014) dans Jeux et enjeux de la préface, s. dir. Björn-Olav Dozo, Marie-Pier Luneau & Denis Saint-Amand, Paris, Classiques Garnier
Eros préfacier. Pauline Réage, Jean de Berg & Belen ou "le joli jeu de la plume et du masque"2014 •
in: David Martens e.a., De la pseudonymie littéraire. Formes et enjeux d’une pratique auctoriale (XVIe – XXIe siècles). Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 28-30 octobre 2010, PU de Rennes, 2015 (à paraître)
Postures d'auteur et doxa à l'Âge classique2015 •
La question sous-jacente à celle de la pseudonymie concerne la reconnaissance du texte par celui qui le produit. Et cette reconnaissance se solde par la signature. Signer une œuvre de son nom, c'est la reconnaître, l'assumer, s'en accuser. Nous nous intéresserons ici aux modalités de cette reconnaissance, c'est-à-dire, très littéralement, aux conditions modales de la signature: doit-on signer une oeuvre, peut-on signer, veut-on signer une œuvre et dans quelles conditions? Devoir, pouvoir, vouloir sont les verbes modaux qui s'opposeront ici au verbe être dans la définition de l'auteur ou de la fonction-auteur au XVIIIe siècle. On n'est pas auteur, on peut ou ne peut pas l'être, on veut ou ne veut pas l'être, on doit ou ne doit pas l'être. On n'est pas auteur, parce qu'on le devient au bout d'un parcours.
Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 6, 2011, pp. 199-212.
La fabrique d’une notion. Entretien avec Jérôme Meizoz au sujet du concept de « posture ». Propos recueillis par David Martens2011 •
Comme en témoignent plusieurs parutions récentes, l’actualité et la vigueur de la notion de « posture » l’ont rendue incontournable dans le champ des études sur l’auteur. Ce constat nous a conduits à proposer à Jérôme Meizoz, qui vient de publier La Fabrique des singularités. Postures II (Slatkine Érudition, 2011), de tenter une exploration de cette notion sous la forme d’un entretien. Dans le prolongement du récent numéro que la revue en ligne COnTEXTES a consacré à la notion de posture, et en interaction avec le dossier thématique du présent numéro d’Interférences littéraires / Literaire interferenties, l’objectif de cet entretien est de mettre la notion de posture à l’épreuve d’un dialogue critique et prospectif en l’envisageant sous des angles encore peu explorés jusqu’à présent.
Convergences francophones
Le voyageur et ses masques : l'exemple des Suédois de Pierre-Jean Grosley2018 •
L´ autofiction,(essai sur la fictionalitation de soi …
L'autofiction (essai sur la fictionalisation de soi en Littérature)1889 •
Blaise Cendrars et ses contemporains entre texte(s) et contexte(s), s. dir. Maria Teresa Russo, Palerme, Flaccovio, 2011, pp.67-80.
Secrets de fabrication. Comment André Gaillard et Gustave Lerouge ont écrit certains des livres de Blaise Cendrars.2011 •
Interférences littéraires
Enjeux métafictionnels de la pseudo-traduction. Pour une lecture du soupçon.2016 •
2009 •
Estudios Románicos
Construire l’auctorialité : les correspondances d’Alice Rivaz2019 •
Interférences littéraires
Le journal d’écrivain. Les libertés génériques d’une pratique d’écriture2012 •
David Martens, L'Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, Paris, Champion, 2010, pp. 39-50.
Le pseudonyme et son autreLa pseudonymie dans la littérature française : de François Rabelais à Eric Chevillard
De l'aristocrate à l'anonyme : Marguerite Duras2017 •
Nerval et la célébration du nom
Gérard de Nerval et la célébration litteraire ("Célébrité/Obscurité", NCFS Manhattan Beach 2018)2013 •
Roman et reportage (XIXe-XXIe siècles). Relations croisées, s. dir. Myriam Boucharenc, Limoges, Presses universitaires de Limoges, "Médiatextes", 2015..
On n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’entretien fictionnel, d’Émile Zola à Claude Simon2012 •
Écho des Études Romanes
LES MASQUES FIN-DE-SIÈCLE. POÉTIQUES DE LA SIMULATON ET DE LA DISSIMULATION DANS LE ROMAN SYMBOLISTE2017 •
2012 •
Histoire de l'art n°83 2018/2
« De la vaporisation et de la centralisation du moi ». Pseudonymes inédits de Théophile Thoré-Bürger2018 •